Mac-version-Screen

Berberus Mass image Resizer

Voici un logiciel, notamment, pour les blogueurs et photographes.

Brièvement…
- S’il vous arrive souvent d’avoir besoin de mettre en ligne de nombreuses photos sur un blog ou sur des réseaux sociaux.

- Si vous avez besoin de redimensionner toutes ces photos avant leur mise en ligne.

- Si vous désirez y ajouter une signature ou un filigrane…

- Et si vous ne souhaitez pas faire le travail photo par photo…

 

… alors, « Berberus Mass Image Resizer » a été fait pour automatiser ces tâches. Une fois les paramètres de redimensionnement établis, avec un seul clic toutes les photos seront traitées. Une copie redimensionnée de chaque photo sera créée dans le dossier de destination choisi par l’utilisateur. Le logiciel ne modifie pas l’image originale, il crée toujours une copie avec les paramètres spécifiés.

 

    
La version Linux sera publiée ultérieurement.

 

Si vous n’avez jamais éprouvé le besoin de traiter des photos par lot, ce logiciel vous sera d’une utilité moindre. Mais il vaudra encore le coup, même pour transformer une seule image, tant il fait les choses avec aisance. En revanche, pour le traitement des images par lot, ce programme est tout indiqué pour un gain de temps précieux.

 

 

Pour l’anecdote, à l’origine de ce logiciel fut un algorithme développé pour l’agrégateur Berberus afin d’extraire et de redimensionner à la chaine les icônes affichées avec les billets. J’ai repris ce bout de code pour en faire une application de bureau en Cocoa, tout en implémentant d’autres fonctionnalités pour mes besoins personnels. Ayant constaté que le résultat n’était finalement pas si vilain que ça, j’ai décidé de reprendre entièrement le code (en abandonnant Cocoa) pour réaliser un logiciel multiplateforme (Mac, Windows et Linux). Aujourd’hui, je mets en ligne les versions Windows et Mac dans leurs versions multilingues (arabe, anglais et français). L’activation de ces langues se fait au niveau de l’interface utilisateur sans avoir à relancer l’application.

La version Linux est encore au stade Alpha et nécessite encore du travail avant une première mise en ligne publique. A signaler aussi que dans les versions arabes (Mac et Windows), les bulles d’aide de la fenêtre principale sont encore en anglais. De même, sur Windows, quand la langue arabe est active, dans le deux articles de menu qui comportent des caractères arabes et latins, une inversion de l’ordre des “segments de langues” se produit. C’est un problème propre aux API de Windows. Ce n’est pas compliqué à contourner, mais ça prend du temps, surtout pour des menus aux contenus dynamiques. Dans la version finale, ce problème sera résolu.

Merci à Alyssa, Centrist, Malek et Sami qui ont eu la gentillesse de faire les premiers Beta tests. Je n’oublie pas également Alice, Momo, Patrick, Alain et Kamel. Merci à Zied et à Centrist dont les observations ont amené à reformuler le descriptif pour plus de clarté.

A ce jour, les deux versions Mac et Windows du logiciel sont très stables. Néanmoins, le stade beta se justifie encore étant donnée la richesse de l’interface graphique qui nécessite encore du temps pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnements quelles que soient les combinaisons d’interactions. En outre, il manque encore quelques fonctionnalités qui seront activées lors de la version finale 1.0 .

Voir sur ce lien pour télécharger et tester le logiciel.

On y trouve également dans un petit manuel les explications minimales pour faire tourner le logiciel. Toutes les fonctionnalités du logiciel ne sont pas décrites. Mais l’essentiel y est.

Et, évidemment, merci à tous ceux qui constateraient un bug et auraient la gentillesse de me le signaler via un commentaire sur le blog ou sur mon e-mail : astrubal@gmail.com. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

 
Astrubal, le 8 février 2009
http://astrubal.nawaat.org